Le BCM au bout de la nuit

Cette deuxième soirée des huitièmes de finale de la Coupe de France a été riche en émotion. Il aura fallu pas moins de trois prolongations et un John Jenkins en feu pour permettre au BCM Gravelines de se défaire de Saint Quentin (111-105). Mal embarqué face à Orléans, Pau a réalisé un quatrième quart-temps parfait pour valider son billet pour les quarts (77-70). Enfin, l'ASVEL et Monaco n'ont pas vraiment tremblé respectivement face à Vichy-Clermont (90-70) et au Mans (92-76).

Résultats et programme des 8e de finale :

Mercredi 16 février
Monaco (Betclic Elite) - Le Mans (Betclic Elite) : 92-76
Même en l'absence de sa "star" Mike James, Monaco impressionne. Et ce soir, dès l'entame de la rencontre Léo Westermann (9 points et 4 passes) et ses partenaires se sont montrés mordants. Heureusement, le valeureux Terry Tarpey (15 points, 5 passes, 3 rebonds) a maintenu tant bien que mal le MSB à flot. Mais l'équipe mancelle a souffert notamment dans la raquette face au chantier de la Roca Team et son duo Faye (6 points et 9 rebonds) - Hall (15 points et 16 rebonds en 23 minutes). L'énergie de Valentin Chery (7 points et 4 rebonds) et de William Narace (10 points et 2 rebonds) a permis au Mans de revenir à 7 points (75-68) à 6 minutes de la fin. Obradovic a alors recadré ses troupes. Motum (18 points dont 4/6 à trois-points) et ses partenaires ont alors fini le travail en infligeant un 17 à 8 à leur adversaire du jour.

Lyon-Villeurbanne (Betclic Elite) - Vichy-Clermont (Pro B) : 90-70Voir le replay sur Youtube
Après un premier quart-temps pourtant rondement bien mené par les Villeurbannais (33-16). La JA Vichy-Clermont n'a pas lâché à l'image de Djimrabaye (14 points, dont 3/4 à trois-points, 6 rebonds) et a même fait jeu égal avec l'ogre villeurbannais bien organisé autour de son impressionnante tour de contrôle Youssoupha Fall (17 points, 7 rebonds). Devant leur public, le jeune Delaunay (6 points, 6 rebonds, 2 passes) et les Clermontois sont toujours restés au contact mais sans pouvoir vraiment inquiéter Paul Lacombe (10 points, 7 rebonds et 2 passes) et ses partenaires.

Saint-Quentin (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 105-111Voir le replay sur Youtube
En inscrivant 37 points dès le premier quart-temps, Gravelines a envoyé un message clair. Les Nordistes ont pu s'appuyer sur l'efficacité longue distance de Jenkins (39 points, 9/15 à trois-points) et un Fofana parfait (10 points à 5/5 aux tirs) pour maintenir les locaux à distance. Le capitaine picard, Benoit Gillet (27 points, 7/14 à trois-points, 4 rebonds) s'est rapidement retrouvé bien seul pour rivaliser avec une équipe du BCM bien en place. Mais ça c'était en première mi-temps car ensuite les locaux à l'image de Zamora (20 points, 8 rebonds et 5 passes) et Anthony (16 points et 5 passes) se sont remontés les manches pour grignoter leur retard et jouer les yeux dans les yeux avec les joueurs de JD Jackson au point de les pousser en prolongation. Ce n'est pas une, pas deux, mais bien trois prolongations qui auront été nécessaires pour départager les deux équipes, c'est Jenkins et Ndoye (7 points, 10 rebonds et 11 passes), auteurs de deux paniers décisifs, qui ont finalement eu le dernier mot face à des Picards héroïques.

Orléans (Betclic Elite) - Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) : 70-77Voir le replay sur Youtube
Sans aucun doute le match le plus accroché de la soirée. Il aura fallu trois quart-temps pour qu'Orléans se détache enfin de Béarnais accrocheurs grâce notamment à l'efficacité de l'axe Warren (20 points et 6 passes) - Ndoye (17 points et 7 rebonds). Mais dans le dernier quart-temps, porté par un Dominique Archie inspiré (17 points, 5 rebonds), Pau est revenu fort et Orléans n'a pas réussi à trouver de solution et n'a marqué que 6 points. Bibbins (16 points, 5 rebonds et 4 passes) se chargeant de réduire à néant les derniers espoirs des locaux.

Déjà joués : 
Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Limoges CSP (Betclic Elite) : 88-82
Strasbourg (Betclic Elite) - Dijon (Betclic Elite) : 94-90
Fos-sur-mer (Betclic Elite) - Boulazac (Pro B) : 81-68 - Voir le replay sur Youtube

 

A venir - Jeudi 17 février
20h30 : Boulogne-Levallois (Betclic Elite) - Paris (Betclic Elite) - En direct sur MCS Basket
Le 15 janvier denier pour la première d'Axel Toupane sous ses nouvelles couleurs le Paris Basket-Ball avait créé la sensation en championnat en battant les metropolitans 83 à 78. Depuis, Juhann Begarin et ses partenaires n'ont pas réussi à enchainer consédant 3 défaites lors de leur 4 dernières sorties. Également battus ce week-end en championnat, les hommes de Vincent Collet auront également à coeur de réagir lors de ce nouveau derby francilien. Un match à suivre en direct sur MCS Basket.

Prochaines dates à retenir :
Vendredi 18 février : Tirage au sort Top 8 Coupe de France
Samedi 26 et dimanche 27 mars : Top 8 Coupe de France à l'Arena Loire - Trélazé (49) - Réservez vos places
Samedi 23 avril : Finales de la Coupe de France à l'AccorArena - Paris (75) - Réservez vos places

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket