Monaco s'en sort de justesse
Matthew Strazel (Monaco) - Photo : Morillon/FFBB

Tenu en respect jusque dans les dernières secondes par un Nanterre héroïque, l'AS Monaco Basket s'est en sortie de justesse (94-92). Les joueurs du Rocher affronteront Strasbourg dimanche en demi-finale.

Tenant du titre et favori de l'épreuve, Monaco voulait à tout prix éviter le piège que Nanterre, spécialiste en la matière, allait lui tendre. Les Franciliens prenaient le meilleur départ mais Mike James veillait au grain côté ASM (6-5, 3'). Motiejunas par deux fois puis Strazel de loin créaient un premier écart intéressant en faveur du Rocher (17-11) que les Monégasques ne parvenaient pas à garder face à la fougue de Benjamin Sene mais aussi une certaine maladresse (21-20, 10').
 
Intenable, le meneur nanterrien se montrait sous son meilleur jour face à l'une des meilleures équipes du continent (20 points en première mi-temps, 24 au final). Lucas Dussoulier puis Yakuba Ouattara animaient les débats avant que Fall Faye n'oblige coach Obradovic à rappeler ses troupes pour un recadrage (34-37, 15'). Les flèches des Hauts-de-Seine faisaient mal aux Monégasques en retard sur les rotations défensives mais à l'aise offensivement avec 9 marqueurs différents (48-47, 20').
 
Revenus avec un visage plus conquérant, les partenaires de Terry Tarpey n'arrivaient pas à lâcher un Nanterre accrocheur à l'image de Benjamin Sene que la pause n'avait pas refroidi. En utilisant les centimètres de Hall, Motiejunas et Brown, Monaco prenait néanmoins un peu d'air (61-55, 24') mais restait sous la menace francilienne symbolisée par Bibbins (24 points). A 10 minutes du terme, tout restait à faire (76-70, 30').
 
Ouattara sortait du bois au meilleur moment avec huit points en 3 minutes. On sentait l'ASM prendre doucement le dessus mais Justin Bibbins enchaînait les actions de classe pour garder l'espoir (88-83, 35'). L'écart de 5 unités allait se tenir jusqu'à l'orée d'un money time évidemment indécis. Bastien Pinault décochait une flèche à longue distance qui relançait tout (94-90 à 1' du buzzer). Bibbins ne tremblait pas sur la ligne (94-92) mais la possession qui suivait la faute antisportive ne donnait rien. Donta Hall, auteur d'un double-double (12 points, 11 rebonds), et ses coéquipiers pouvaient pousser un grand ouf de soulagement.
 
Monaco (Betclic ELITE) - Nanterre (Betclic ELITE) 94-92
 
Programme des demi-finales
 
Dimanche 17 mars 2024
14h30 : Vichy (Pro B) - Dijon (Betclic ELITE)
17h00 : Strasbourg (Betclic ELITE) - Monaco (Betclic ELITE)
 
Tous les matchs seront retransmis en direct et en exclusivité sur Skweek