Pluvy, héritage assumé
Bellenger/IS/FFBB

Chef d’orchestre de la Chorale Roanne, Robin Pluvy (1,80 m, 17 ans) a été élu MVP de la finale remporté face à Cholet.

La génétique joue un rôle majeur au basket. Les 195 centimètres d’Alicia Tournebize, élue MVP de la finale U18 féminines, en témoignent. A peine deux heures plus tard, c’est un autre "fils de" qui a récolté les honneurs chez les U17 masculins. Robin Pluvy a hérité de la taille plus modeste de son père Laurent, 31 fois international, mais surtout de la science du jeu d’un meneur qui a bâti l’essentiel de sa carrière à l’ASVEL.

Robin, lui, est à la Chorale depuis ses années U13, alors que son père, aujourd’hui à la tête d’Andrézieux en Nationale 1, entraînait encore le groupe professionnel. Samedi midi, il affiché une maîtrise agrémentée d’une spectaculaire vista et d’un caractère visiblement bien trempé. En mode petit général, il a contrôle le rythme, alternant entre prises de risque individuelles et offrandes pour ses coéquipiers. Au point que le coach de Cholet lui dépêchera un chien de garde attitré, se désintéressant totalement du jeu pour priver Pluvy du ballon lors des cinq dernières minutes. "J’étais un peu frustré mais j’ai fait confiance à mes coéquipiers. On avait travaillé ça à l’entraînement et on avait les systèmes adaptés. Mais je reconnais que c’est assez agaçant à vivre", a commenté le héros du jour. "Ils ont fait basculer un match dessus en quarts de finale donc on savait qu’on y aurait droit", ajoutait son coach, Loïc Bard.

Un entraîneur qui doit s’adapter aux inspirations géniales mais parfois risquées de son poulain. "On a un deal avec Robin. Il reste dans le cadre défensivement sur le demi-terrain. Et de l’autre côté, il fait ce qu’il veut. Il faut savoir accepter que les joueurs sont capables de mieux voir le jeu que nous. Aujourd’hui il n’a pas la meilleure évaluation mais c’est lui qui a le plus pesé dans le jeu et c’est pourquoi il est MVP." Avec 16 points, 5 rebonds, 6 passes décisives et 7 interceptions, son impact aura été immense et la récompense méritée.