La Chorale retrouve la voie

Titré dans la catégorie pour la dernière fois en 1985, Roanne a enfin mis la main sur la Coupe de France U17 après trois tentatives de rang manquées dans les années 2000. La Chorale a dominé, ce samedi à l'AccorArena, Cholet Basket (75-71).

Plusieurs fois finaliste mais rarement récompensé (1 titre en 6 tentatives dont 3 de suite entre 2003 et 2005), la Chorale de Roanne se mesurait à un habitué de la compétition : Cholet Basket et son 6/8 en finale.
 
Les jeunes roannais prenaient le meilleur départ autour de Zakaria Mechergui (2-11, 5'), bien aidés par la maladresse choletaise notamment sous le cercle (6/22 dans le 1er QT). CB retrouvait doucement des couleurs ce qui lui permettait de rester au contact après 10 minutes (12-17).
 
Les débats s'équilibraient avec une prise de pouvoir des défenses et quelques passages en zone des deux côtés. Après 7 échecs, le premier 3 points choletais, signé Noah Koussou, réveillait son équipe. Malgré les centimètres adverses, et notamment ceux de Nils Lobry (8 rebonds à la pause), Roanne persistait, agressait le cercle. Deux tirs primés consécutifs du club des Mauges n'inquiétaient pas la Chorale qui revenait grâce au détonateur Mechergui (5 interceptions) pour rejoindre les vestiaires en tête (31-36).
 
Sur leur lancée, les joueurs de Loïc Bard passaient à +10 grâce au meneur Robin Pluvy, intenable en début de deuxième mi-temps. Isaac Guedegbe complétait le trio d'enfer roannais qui fissurait petit à petit la digue CB. Recroquevillée sur une défense de zone efficace pour contenir la vague, la formation des Mauges stabilisait l'écart sous les 10 points avant de prendre un nouvel éclat en fin de période (46-61, 30').
 
En confiance, la Chorale allait devoir gérer son avantage face à un adversaire déterminé à renverser la table à l'image de Lobry, immense avec 14 points et 12 rebonds sur le parquet parisien. Yohan Lambert, dans le corner, s'y collait alors que la menace Cholet n'était pas écartée à 5 minutes de la fin (59-69). Elle était même encore plus présente sur une percussion de Lefort (65-69, 37'). Coupé du ballon, Robin Pluvy, désigné MVP de la finale (16 points, 5 rebonds, 6 passes, 7 interceptions), assistait impuissant au come back choletais. Un panier difficile de Guedegbe redonnait de l'air à la Chorale (+8 à 1' de la fin) qui pouvait filer vers un succès qu'elle attendait depuis 38 ans.
 
 
Les réactions
 
Fançois Fievet (entraîneur Cholet) : "Sur l'entame on a été pris par la pression, c'est lié à l'inexpérience. On a eu du mal à contenir Pluvy et Merchergui en première mi-temps. Les garçons sont très bien revenus, à la mi-temps on est encore dans le match."
 
Soren Bracq (Cholet) : "On est mal rentrés dans la rencontre. Je ne pense pas qu'il y avait de l'appréhension, on avait hâte d'y être. En deuxième mi-temps, on a un peu coulé et sur la fin on ne lâche rien, on revient. C'est ce que je retiens de cette finale."
 
Loïc Bard (entraîneur Roanne) : "Ca n'a pas été simple mais on a été toujours devant à part au milieu du . On a eu peur de gagner à la fin mais on a su gagner le rebond. On a travaillé sur le mental depuis hier. Les gars sont rentrés avec une envie importante mais ils l'ont contrôlée."