Tournebize, un air de famille
Bellanger-Lecocq/IS/FFBB

À seulement 15 ans, Alicia Tournebize, la fille d'Isabelle Fijalkowski, est sacrée MVP de la finale U18 de Coupe de France avec le Tango de Bourges.

Un double-double (16 points et 14 rebonds), un titre de MVP et la victoire finale. Alicia Tournebize n'a pas manqué son rendez-vous à l'Accor Arena. Et pourtant, son entraîneur Martial Gitton voit déjà plus loin : "Alicia a fait un bon match, mais je serai réellement fier d’elle, le jour où elle sera en Equipe de France."

 

Scrutée par l’ensemble des supporters, la pivot d’1,95 m a conscience de son statut particulier. "Je sais que je peux être regardée différemment et que l’on en attend plus de moi avec le parcours sportif de ma maman, c’est pour ça qu’il faut je me surpasse à chaque match." Suivre les traces d'Isabelle Fijalkoswski, 204 sélections et deuxième meilleure marqueuse de l'histoire chez les Bleues, n'est pas une mince affaire. Sous le regard de sa mère, présente en tribunes, Tournebize a brillé mais pense avant tout au collectif. Cette victoire n’est pas la sienne, mais bien celle du groupe : "Avoir un grand gabarit ça aide, mais si l’équipe ne se bat pas ensemble, on ne peut rien faire. Aujourd’hui, c’est l’équipe qui a gagné, j’ai mis des points, car mes coéquipières m’ont fait des passes."

Celle que tous les spécialistes voient comme le prospect d'envergure de la génération 2007 a cependant la ferme intention de prolonger l'héritage familial :"La coupe de France était un objectif, maintenant, je vise l’Equipe de France U16 cet été", annonce-t-elle.