C'est la Timerarena
Photo : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB

Après 2018 et 2022, la Francilienne Léna Timera a remporté pour la troisième fois le trophée Coupe de France. MVP de la finale, l'ailière du Cavigal Nice s'est particulièrement illustrée dans le troisième quart-temps.

Vainqueure en 2018 avec La Tronche Meylan puis en 2022 avec Monaco, Léna Timera avait eu un apport assez discret dans ces deux succès (5 et 7 points pour 0 d'évaluation à chaque fois) : "La première fois c'était impressionnant d'être à Bercy et d'avoir tous mes proches, j'habite à 15 minutes de là. J'avais la pression et j'ai perdu mes moyens. La deuxième j'étais moins stressée mais toujours un peu".
 
En ce 21 avril 2023, elle a gagné, encore, mais surtout brillé. "J'étais vraiment très libérée et c'est pour ça que j'ai fait cette performance" confiait la Niçoise après la rencontre. Ifs a tenu durant 20 minutes (32-32 à la pause) puis Timera est passée à la vitesse supérieure : 11 points marqués dans le 3e QT qui ont permis au CNB06 de prendre 13 unités d'avance grâce à sa longiligne ailière. "Le troisième quart-temps est vraiment le moment où on arrive à faire déjouer les équipes, en défense et en attaque, on a pu le montrer" analysait-elle avant de rendre un hommage sincère à ses partenaires, "je mets 11 points mais c'est grâce aux coéquipières qui me font les passes, qui défendent".
 
Désormais dans l'histoire du trophée Coupe de France et de l'AccorArena avec trois titres remportés, la native de Créteil, qui confiait qu'elle n'avait pas dormi avant sa première à l'AccorArena en 2018, va pouvoir savourer et cette fois ne pas dormir après la finale avouant, en guide de conclusion, qu'elle allait "bien fêter le titre jusqu'au bout de la nuit".