Rueil et le Havre font sensation
STB Le Havre - Cyril Douyere

Tous les deux opposés à deux équipes de l’étage supérieur, les deux pensionnaires de Nationale Masculine 1 valident donc contre toute attente et chacun à leur manière leur ticket pour la suite de la Coupe de France. D’autres scénarios auraient pu aussi un peu plus de magie à cette soirée mais la logique du niveau de compétition reste dans l’ensemble respectée.

L’un s’impose largement, l’autre crucifie son hôte au buzzer. En voilà une soirée de Coupe de France comme on les aime. Accueillant Denain (Pro B) à domicile, le Rueil Athlétic Club n’a pas fait dans la dentelle (+19). Le quatuor Sumbry, Legat, Morency et Lebrun à la baguette, les franciliens largent les amarres dès la fin du 2ème quart et continueront en tête jusqu’à la fin de rencontre. Clou du spectacle, un 25-13 infligé dans le dernier acte pour marquer la qualification avec la manière. En déplacement à Gaston Neveur, une salle qu’ils arpentaient encore quand le Stade Rochelais évoluait en NM1, le Havre s’est imposé en patron. Devant toute la rencontre, les coéquipiers de Valentin Bigote ont directement renverser la vapeur après la défaite en championnat à domicile contre Cergy-Pontoise le week-end dernier. Dans le dernier quart, la Rochelle tente une dernière offensive pour repasser devant dans son chaudron. Mais Fred Thomas ne sera pas de cet avis.  L’arrière américain du Havre, à 3 points à deux secondes de la fin de la rencontre, calme toute la salle pour permettre au STB d’accéder au prochain tour.

D’autres rencontres auraient nous offrir des dénouements rocambolesques comme ces deux matchs à l’image de Chartres qui ne passe pas loin d’éliminer la surprise de ce début de saison en Betclic Elite, l’ADA Blois. Lille et Chalon aussi chutent de peu à Fos-sur-mer et Nancy.

Reprise de la compétition dès demain pour les deux dernières rencontres des 1/32èmes de finale du Trophée Robert Busnel.

Programme des 32e de finale

Mardi 18 octobre à 19h30
Hyères-Toulon (NM1) 57 - 98 Antibes (Pro B)

Mardi 18 octobre à 20h00
Challans (NM1) 69 - 60 Poitiers (NM1)
Fos-sur-mer (Betclic Elite) 73 - 69 Chalon-sur-Saône (Pro B)
Pont de Cheruy (NM1) 70 - 77 Saint Chamond (Pro B)
Andrézieux-Bouthéon (NM1) 73 - 95 Roanne (Betclic Elite)
Quimper (Pro B) 81 - 87 Boulazac (Pro B)
Vitré (NM1) 55 - 74 Le Mans (Betclic Elite)
La Rochelle (Pro B) 81-82 Le Havre (NM1)
Chartres (NM1) 84 - 88 Blois (Betclic Elite)
Orléans (Pro B) 66 - 84 Nanterre (Betclic Elite)
Lille (Pro B) 78 - 83 Nancy (Betclic Elite)
Rueil (NM1) 85 - 66 Denain (Pro B)

Mercredi 19 octobre à 19h00
Champagne Basket (Pro B) - Le Portel (Betclic Elite)

Mercredi 19 octobre à 20h00
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Alsace Basket (Pro B)

Déjà joué
Bourg (Betclic Elite) 93-56 Toulouse (NM1)
Paris (Betclic Elite) 20-0 Boulogne-sur-mer (NM1) 

La finale de la Coupe de France aura lieu le samedi 22 avril à l'Accord Arena de Paris

Pour ne pas manquer cet évènement unique, inscrivez-vous à l'Alerting Billetterie