Malwaya MVP collectionneur

Quelques semaines après avoir été élu MVP du tournoi qualificatif de l’Euroleague à Belgrade, Killian Malwaya (1,98 m, 16 ans) a récidivé en finale de la Coupe de France U17.

Récompense en main, il est allé glisser un mot à son capitaine, François Wibaut, monumental pendant la finale U17 (32 pts) et qui aurait également pu prétendre au trophée de MVP. Mais les votants lui ont préféré la copie très complète du spectaculaire Malwaya : 24 points, 14 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions. "Je lui ai dit que ce titre lui revenait. Il a mis 32 points, fait un match énorme. Je pense qu’il mérite plus que moi."

Le prospect déjà référencé sur la scène européenne, entré avec un an d’avance au Pôle France en 2019, avait fait le choix de rejoindre l’ASVEL un an plus tard. Il y prend actuellement une nouvelle dimension. En février, à Belgrade, il menait son équipe à la phase finale, agrémenté du titre de MVP. Malwaya savoure ce nouveau succès tout en pensant à ceux à venir : "Pour moi c’est incroyable. Mais il me manque encore l’Euroleague, le championnat, la Coupe du Monde U17… Je suis concentré sur tout. Je veux tout prendre." Son coach louait de son côté le calme et l’éducation de son poulain, le qualifiant "d’or en barre".

Dans un club engagé sur tous les tableaux et à l’effectif à rallonge, quel avenir pour Malwaya chez les pros. Son ancien coéquipier Kimany Houinsou est allé chercher du temps de jeu en Pro B et le jeune homme doit désormais déterminer la marche à suivre avec son club et ses représentants. "Je suis en pleine réflexion mais ce n’est pas évident de voir ce que je vais faire parce qu’il y beaucoup de compétitions à conclure. Ce n’est pas facile de penser à l’année prochaine."

Les opportunités devraient cependant être nombreuses pour ce poste 2 aux impressionnantes qualités athlétiques et également capable de monter la balle. "Nous avons des joueurs promis à une très belle carrière", glissait d’ailleurs Mike Happio en quittant la conférence de presse.