L’ASVEL dominatrice

L'ASVEL n'a laissé aucune chance au BCM Gravelines en finale de la Coupe de France U17 masculins et s'impose 100-77.

Dans ses plans pour le futur Tony Parker fait du développement de jeunes talents un axe central de sa politique. Qualifiés pour le tournoi final de l’Euroleague, les prospects de l’ASVEL rêvent également d’une domination sur le plan national et disposent des arguments pour y parvenir. Et notamment une dimension athlétique qui a fait souffrir Gravelines dès les premières minutes de la finale U17.

Mike Happio peut compter sur plusieurs éléments surdimensionnés en U17, habitués au niveau espoirs et fréquemment au contact de l’équipe professionnelle. Ces leaders ont immédiatement pris les choses en main à l’image de Killian Malwaya et François Wibaut. L’écrasante supériorité physique villeurbannaise a entraîné deuxièmes et troisièmes chances pour rapidement mettre les Nordistes dans les cordes. Trahis par leur adresse de loin, les Nordistes décrochaient irrémédiablement au fil des minutes : -10, -20, -30, l’addition était de plus en plus lourde.

Dans ce marasme Roman Domont parvenait à surnager. Extérieur de 2,03 m aux immenses segments il portait sur ses épaules encore frêles un BCM en manque de rotation et de puissance. Au cœur du troisième quart-temps son activité offrait une faible lueur d’espoir même si l’ASVEL trouvait systématiquement une réponse aux changements défensifs de Maxence Flandrin.

La zone punie, la press cassée, les Rhodaniens faisaient preuve d’une belle maîtrise et ne lâchaient jamais leur proie. Le collectif leur permettait de trouver d’excellentes positions de tirs et le jeu rapide sanctionnait la moindre perte de balle de Gravelines. La finale virait un temps au concours de dunks, symbole de la domination sans partage de l'ASVEL.

ASVEL bat Gravelines-Dunkerque : 100-77