Leader de la SIG Strasbourg, le meneur Jean-Baptiste Maille revient sur le parcours de son équipe en Coupe de France à moins d’une semaine de la finale à l’Accor Arena face à Pau-Lacq-Orthez.

Est-ce que la Coupe de France a toujours été un objectif pour le club cette saison ?
Un objectif prédéfini non. Mais après la victoire en huitième de finale face à Dijon (94-90) et donc notre qualification pour le Top 8, on arrive sur ce plateau évidemment avec l’envie de le passer ce plateau et d’aller en finale. C’est donc venu en jouant et vu que l’on joue tous les matches pour gagner, il y avait quand même cette volonté d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

On dit souvent qu’en Coupe de France il y a une part de chance, notamment lors des tirages, cela n’a pas vraiment été votre cas.
Sur le tirage, on a pris, hormis l’ASVEL, le Top 4 du championnat de Betclic Elite. C’est vrai que cela n’a pas été facile et c’est pour ça que notre parcours est satisfaisant, mais il ne le sera complètement que si on gagne la finale.

C’est le reflet de la densité du championnat ?
C’est un championnat qui est dur où tout le monde peut battre tout le monde chaque semaine. Au Top 8, même Gravelines crée un petit peu la surprise en gagnant contre Villeurbanne et nous derrière on arrive à battre le premier du championnat (Boulogne Levallois) et ensuite le deuxième (Monaco). C’est positif et ça montre qu’il y a une réelle densité au sein de notre championnat et c’est une bonne chose pour tout le monde. Sur un match tout peut se jouer, on l’a bien vu. Je pense que l’on est une équipe de capable de faire des coups.

Le Top 8 a donné votre équipe un nouveau souffle ?
Ça a confirmé ce que l’on fait depuis quelques semaines et même quelques mois. Après évidemment ça amène de la confiance de battre ces deux grosses équipes sur un même week-end avec une bonne qualité. Surtout sur le match du dimanche où l’on revient dans le quatrième quart-temps malgré une grosse différence faite par Monaco. Ça amène de la confiance tout simplement.

Et personnellement, on a vu à Trélazé que votre impact, salué par votre coach en conférence de presse, était vraiment important
C’est aussi mon rôle de meneur de jeu, après tout se fait sur la volonté et le combat. C’est notre équipe qui est comme ça. Tout le monde tire dans le même sens et si je peux apporter le maximum dans toutes les petites choses comme ça, je le fais naturellement pour l’équipe et pour gagner.

Vainqueur de la Coupe de France avec Le Mans en U17 en 2010, que ressentez-vous à l’idée de rejouer à l’Accor Arena ?
Ce ne sont que des émotions positives, la salle sera pleine. C’est une très belle salle, voir la plus belle salle de France. C’est sûr que jouer un match à enjeu pour gagner un titre devant 15 000 personnes, avec notre public qui sera, je l’espère, venu nombreux, ce n’est que du positif, ça va être un super moment à vivre.

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket