Frédéric Berger, responsable du centre de formation de l’ASVEL féminin, revient sur la saison de ses joueuses et partage ses impressions quant à la finale qui les attend face à l’USO Mondeville, le 23 avril prochain.

C’est la troisième finale consécutive des cadettes du FC Lyon ASVEL féminin en Coupe de France. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Ce sont trois finales consécutives avec des contextes bien différents parce que la dernière avait eu lieu en 2019 avant la crise sanitaire. Les générations sont également différentes. Mais la Coupe de France reste une compétition à part car, pour aller jusqu’à Bercy, il faut être régulier et prendre les matchs les uns après les autres. C’est d’abord un sentiment de fierté d’être à ce niveau-là et d’être présents à l’Accor Arena parmi les deux finalistes. Cela est la confirmation du travail accompli. C’est également la preuve de la bonne gestion de ces moments particuliers par les joueuses. Ils sont différents de ceux que l’on peut vivre en championnat. Et, vous l’avez dit, cela témoigne de la longévité de notre travail au sein du centre de formation. Mais cela ne se résume pas qu’à ces trois années, le travail a été commencé bien en amont.

Pour parvenir en finale de Coupe de France, vous avez notamment éliminé Bourges (leader de la poule D en U18 Élite) en quarts de finale et Lattes Montpellier (leader de la poule A, devant le FC Lyon ASVEL féminin qui est 3e en demi-finales). Quelle était la motivation de vos joueuses à l’approche de ces grandes rencontres ?
Même avant ces matchs, nous avions affronté Voiron et Charnay qui étaient deux bons adversaires. Nous avons même perdu nos deux confrontations directes en championnat face à Voiron. On a eu des adversaires d’un niveau intéressant et il a fallu jouer ces matchs de manière sérieuse. Nous avons dû employer les grands moyens pour parvenir jusqu’à la finale car il a fallu répondre présent à chaque rencontre. L’équipe avait une vraie volonté de passer ces différents tours et a fait de cette compétition un vrai challenge.

Vous allez faire face à l’USO Mondeville en finale, une équipe qui écrase tout sur son passage. Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
Nous l’abordons de manière très sereine, en étant pleinement conscients de nos forces et qualités, avec certaines de nos joueuses U18 qui évoluent tous les week-ends dans notre équipe réserve en NF1. Mais aussi en étant conscients de qui est notre adversaire. Nous allons utiliser toutes nos forces pour pouvoir proposer le meilleur match possible, comme nous l’avons fait lors des tours précédents, face à une équipe de Mondeville qui est dans le contexte que vous avez décrit.

Quel est le lien entre les équipes jeune/réserve et l’équipe professionnelle et de quelle manière le club met-il en place cette passerelle pour ses meilleures jeunes ?
Nous avons différents prospects au sein de l’équipe U18 qui ont marqué la Coupe de France d’un point de vue statistique (NDLR : comme Carla Leite (18 ans, 26,2 pts) et Daniela Dibanzilua (17 ans, 12,5 pts), les deux meilleures marqueuses Lyonnaises de la compétition). Il y a également des prospects qui sont avec les Espoirs et nos meilleures jeunes joueuses s’entraînent avec l’équipe professionnelle en fonction de l’organisation qui est prévue lors des différentes semaines d’entraînement. D’ailleurs, dans cette équipe, il y a déjà des prospects comme Justė Jocytė (1,84 m, 16 ans) et Dominique Malonga (1,97 m, 16 ans). Donc nous pouvons parler de jeunes joueuses qui évoluent en équipe professionnelle et qui font partie du groupe de dix. Notre objectif est d’exploiter tout leur potentiel, de les amener vers le plus haut niveau, que ce soit à l’ASVEL ou dans d’autres clubs en France. Par exemple, pour celles issues des générations allant de 1996 à 2001 et formées ici, il y en a quatorze qui ont signé un contrat professionnel dans une équipe. Cela veut dire que la formation fonctionne et qu’une passerelle existe avec les divisions supérieures.

Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket