Capitaine du Poinçonnet, dans la banlieue de Châteauroux, Grace Mbaikoua (1,78 m, 30 ans), a longuement été blessée cette saison. Elle savoure d’autant plus la qualification de son équipe pour la finale du Trophée Coupe de France.

Que ressentez-vous à l’idée d’évoluer à l’Accor Arena ?
Personnellement j'essaye de ne pas trop y penser. On n’a clairement pas l’habitude de jouer dans des salles comme ça donc je pense que ça va être impressionnant. Il y aura du stress parce que c'est une finale mais c'est pour ça qu'on fait du sport à la base, c'est pour vivre des occasions comme ça. C’est historique pour le club. On reçoit beaucoup de soutien dans la rue, des gens qui nous félicitent. Nous sommes vraiment contentes qu’il y ait un peu plus de visibilité par rapport à nous et qu’on puisse montrer que le basket, en tout cas féminin, est bien présent dans notre département. Les deux dernières saisons ont été compliquées et cette qualification en finale apporte un vrai boost.
 
Le Poinçonnet présente un bilan tout juste équilibré en championnat. A quel point la Coupe de France était-elle un objectif ?
Nous sommes des compétitrices et dès le début on s’était dit qu’on voulait jouer la Coupe à fond. D’autant plus que la majorité des joueuses n’avait pas eu cette expérience. Nous avons eu l’assurance de nous maintenir en NF1 en février donc à partir de là, et vu qu'on se qualifiait, qu'on continuait d’avancer en Coupe, on a tout mis en en œuvre pour arriver en finale.
 
Comment avez-vous vécu une saison où vous avez longtemps été sur la touche ?
Je me suis blessée en début de préparation : une luxation de l'astragale. Du coup j'ai été out toute la première partie de saison. Je n’ai pu reprendre les matchs qu’en janvier. Donc j’étais vraiment affamée. L’année dernière le championnat s’est arrêté après quatre rencontres ce qui fait que je n’avais plus joué depuis octobre 2020 ! C’était terriblement long. Il va falloir me calmer pour la finale. 
 
A quel genre de match vous attendez-vous face à Monaco ?
Nous sommes dans la même poule que Monaco. On les connaît bien. Cela fait 2-3 ans que l’on joue face à elles. C'est une équipe qui est très complète, très intense, très agressive avec de fortes individualités. C’est drôle parce que si l’on demande aux gens où se trouve Le Poinçonnet, pas grand monde saura le trouver sur une carte. Sur le papier nous sommes 6e, Monaco premier mais on prend ça comme un challenge.
 
Vous présentez la particularité d’avoir porté le maillot d’une équipe nationale. Aujourd’hui vous allez disputer une finale de Coupe de France, des moments qui comptent dans une carrière…
J’ai fait deux compétitions avec l’équipe nationale du Gabon en 2015, les Jeux Africains et l’AfroBasket au Cameroun. J’ai vraiment vécu plein de choses géniales pendant ma carrière. Porter le maillot du Gabon qui n’avait plus d’équipe nationale depuis longtemps, jouer des playoffs de montée en NF1, la finale du Trophée dans quelques jours. J’adore, vraiment j’adore.
 
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
 
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
 
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
 
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
 
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la Chaine L'Equipe
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
 
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur la Chain L'Equipe
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
 
*programme sous réserve de modifications
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket