Déjà vainqueur du Trophée en 2017, alors que le club évoluait en NF2, le Monaco BA est de retour en finale. Désormais intégrée dans le staff, Alexandra Tchangoue, MVP en 2017, servira de guide aux joueuses du Rocher.

On vous avait laissé il y a 5 ans sur le parquet de l’Accor Arena, avec le trophée de MVP de la rencontre (21 points et 10 rebonds), que s’est-il passé depuis pour vous ?
Plein de choses, mais côté basket j’ai été contrainte d’arrêter de jouer après m’être fracturé la main en faisant une chute en vélo. Je n’avais pas prévu une fin de carrière comme ça, j’aurais préféré la prendre en jouant. Je suis restée à Monaco comme joueuse blessée et ensuite j’ai intégré le staff de l’équipe.
 
Monaco, vainqueur du trophée 2017 Gagner le Trophée Coupe de France en 2017, est-ce que cela à changer des choses pour le club ?
2017, c’est l’année où nous avons réalisé le doublé Coupe de France et championnat de NF2, ça a forcément changé des choses. C’était la première fois que Monaco remportait la Coupe de France. Tout cela a aidé à faire avancer le projet du club.
 
La Coupe de France était-elle un objectif de votre saison ?
Dès le premier jour où nous sommes réunies au début de la saison les objectifs étaient de se qualifier pour les playoffs de NF1, la montée en LF2 et gagner la Coupe de France.
 
Avoir déjà gagné la compétition est-il un avantage ?
Ce n’est pas forcément un avantage d’avoir déjà gagné la Coupe de France, aucune joueuse de l’équipe de cette année n’était là en 2017. Ça sera donc une découverte pour nous aussi, mais nous ne serons pas seules. On ressent déjà un petit engouement autour de cet événement, 500 supporters sont annoncés.
 
Est-ce que cette qualification en finale du Trophée ravive des souvenirs ?
Les gens autour ont commencé à nous en parler un peu dès notre qualification, mais nous étions encore dans notre championnat. Nous avons joué notre dernier match de la saison régulière samedi face au Poinçonnet (victoire 76-62), que l’on retrouvera à Paris. On va désormais pouvoir se projeter et préparer cette finale.
 
 
 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
 
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
 
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
 
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
 
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
 
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
 
*programme sous réserve de modifications
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket