La SIG héroïque !

La SIG Strasbourg a arraché sa qualification après prolongation pour la finale de la Coupe de France en battant l'ogre monégasque au terme d'un match épique (86-73 a.p.). Les Alsaciens retrouveront la finale d'une compétition qu'ils ont déjà remporté à deux reprises (2015 et 2018).

Un début de match sous haute tension ! Comme le veut l’expression l’enjeu prend le pas sur le jeu, et les deux équipes se jaugent. Strasbourg peut compter sur son longiligne intérieur, Yannis Morin, pendant que Rob Gray alimente la marque monégasque (6-6, 4’).

L’entrée en jeu du capitaine de la SIG, Deandre Lansdowne, redonne du liant. Strasbourg garde la tête (12-8, 6’) mais avec James à la baguette, les espaces se créent dans la défense. Faye et Motum, à deux reprises, sont parfaitement servis par leur meneur. Monaco continue d’appuyer là où ça fait mal. Boutsiele et Hall font parler leur puissance (18-23, 13’).

Taylor et Lansdowne parviennent par des exploits individuels à maintenir la SIG dans le sillage des Monégasques. Mike James inscrit alors les huit derniers points de son équipe, dont un tir primé au buzzer qui donne 12 points d’avance à son équipe au moment de rejoindre les vestiaires (39-27, 20’).

Face une défense fermée à double tour, la SIG peine à trouver la faille. Le score évolue peu même si Mike James est toujours irrésistible derrière l’arc. Gaylor Curier lui répond mais Monaco est toujours devant (47-36, 26’). Rageur, Yannis Morin lui vient en relais dessous avant de servir un caviar à Howard. Un bon passage conclu par un triplé de Curier, qui aurait pu doubler la mise mais son panier au buzzer a été refusé. La SIG est toujours là (50-54, 30’).

Rapidement, Motum puis l'incontournable James redonnent de l'air à la principauté (59-50, 31'). Malgré quelques belles percées de JB Maille ou de Taylor, la Roca Team peut compter sur ses artilleurs pour garder ses distances (67-58, 36'). Mais c'est mal connaitre les Alsaciens, Cavalière dessous puis Howard avec un 3+1 et enfin Maille en percussion  remettent les deux équipes à égalité (67-67, 38').

La fin de match est intenable, un nouveau triplé de Howard fait exploser l'Arena Loire, 70-68 pour la SIG Sur la dernière possession, à la lutte pour le rebond, Donta Hall pousse la balle dans le cercle. 70 partout, il reste une seconde. La SIG ne marque pas, prolongation.

Dans le temps aditionnel, les joueurs de Lassi Tuovi se montrent héroïques (75-70, 43'). Mike James contraint de rejoindre le banc en raison de sa 5e faute, semble laisser les joueurs du rocher sans véritable solution. A l'image de Mitchell, Strasbourg provoque les fautes et augmente son avance aux lancers (80-72). Un trois-points de Lansdowne vient sceller le sort du match (83-72, 48'). Strasbourg s'impose finalement sur le score de 86 à 73. Le 23 avril prochain, la SIG disputera à l'Accor Arena sa 5e finale de la Coupe de France après celles perdues de 1994 et 1999 et celles gagnées en 2015 et 2018. 

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket