Bourges et Basket Landes en Finale

En s’imposant respectivement à Villeneuve d’Ascq et à Landerneau, Bourges et Basket Landes ont validé leur ticket pour la Finale de la Coupe de France qui aura lieu le 23 avril prochain.

Il n’y a pas eu photo ce dimanche à la Cimenterie de Landerneau. Rapidement devant et emmené en attaque par le duo Marie-Eve Paget (11pts, 5pds) / Regan Magarity (10pts, 6reb), Basket Landes se détache très vite, et rentre au vestiaire avec un avantage déjà conséquent de 17 points (17-34, 20’). Pas dans son match offensivement, le LBB ne trouve pas de réussite de loin (1/18 à trois points), et ne se rassure pas non plus à l’intérieur.  Seule Destiny Slocum surnage avec 17 points. La deuxième mi-temps est à l’image de la première, Basket Landes récite bien son jeu et se permet même d’augmenter son écart. Toutes les joueuses participent à la fête, 11 inscriront au moins un panier. 44-72, le score final est lourd pour les bretonnes mais Basket Landes était tout simplement trop fort aujourd’hui.

Match beaucoup plus disputé du côté de Villeneuve d’Ascq où l’ESBVA accueillait Bourges. Même si le Tango prend le meilleur départ, l’écart ne dépasse pas les 10 points pendant les 2 premiers quart-temps. Devant leur public venu en nombre au Palacium, l’ESBVA revient à hauteur et ne compte que 3 points de retard à la pause : 37-40 après 20 minutes. Au retour des vestiaires, la dynamique change de camp, Johanne Gomis (21 points) et Kariata Diaby (13 points, 7 rebonds) sonnent la révolte et Villeneuve repasse devant en fin de 3e quart 57-56. Mais avec son effectif très fourni et une profondeur de banc plus intéressante que l’ESBVA, Bourges parvient à accélérer une fois de plus dans les 10 dernières minutes. Keisha Hampton est la patronne en fin de match, l’ailière terminera meilleure marqueuse des berruyères avec 20 points. On notera le match monstrueux d’Iliana Rupert : 19 points, 10 rebonds, 6 passes décisives pour 36 d’évaluation. Rien que ça. Bourges remporte le dernier quart-temps 29-12 et s’impose 69-85 et verra donc à nouveau l’Accor Arena pour la finale.