Carton plein à la maison

Tous les clubs qui recevaient l'ont emporté en 1/16e de finale de la Coupe de France, avec plusieurs cartons offensifs. Mercredi soir, Gravelines-Dunkerque n'a pas tremblé pour éliminer Nancy.

Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Cholet Basket (Betclic Elite)  99-92
Les Béarnais ont pris un départ catastrophique à domicile, menés de 10 longueurs après le premier quart-temps (18-28). Ils ont cependant largement corrigé le tir par la suite, resserrant leur défense pour grignoter leur retard petit à petit. Les pistoleros ont ensuite enflammé la salle Bruno Tarricq, l’Elan inscrivant 58 points lors des 20 dernières minutes. C’est Brandon Jefferson, l’une des plus fines gâchettes du championnat qui a allumé la mèche, faisant mouche à 7 reprises derrière la ligne primée (27 pts).

Saint Quentin (Pro B) - Blois (Pro B)  76-57
Blois s’est présenté diminué dans l’Aisne avec les absences de Tyren Johnson et Thomas Cornely. Le SQBB a su en profiter, à l’usure, faisant la différence en deuxième mi-temps. Dominateurs au rebond, les hommes de Julien Mahé ont été en contrôle pendant 40 minutes avec une belle répartition des responsabilités offensives et un pivot croate Kresimir Ljubicic au presque-parfait (15 pts à 7/8 en 16 minutes).

Boulazac (Pro B) - Evreux (Pro B)  75-70
En difficulté en championnat, Boulazac redresse actuellement la tête et l’a confirmé en Coupe de France avec un succès arraché dans les dernières secondes. Mené 64-69 à moins de cinq minutes de la fin, le BBD signait un 11-1 décisif grâce à l'efficacité de ses jeunes joueurs français et notamment sa triplette d'anciens pensionnaires du Pôle France, Ivan Février (14 pts), Luc Loubaki (23 d'évaluation) et Olivier Cortale (12 pts).

Limoges (Betclic Elite) - Chartres (NM1)  101-62
Deux divisions et un monde d’écart. Dès le premier quart-temps Limoges s’est assuré de ne se faire aucune frayeur lors de ce tour de Coupe de France. Un 26-6 en dix minutes permettait à Massimo Cancellieri de rapidement faire tourner son banc. L’Américain CJ Massinburg a survolé les débats en signant 24 points en 15 minutes seulement ! Les débats ont été un court instant plus équilibrés mais au retour des vestiaires, les Limougeauds appuyaient à nouveau sur l’accélérateur. Les 12 joueurs du CSP rentrés en jeu ont marqué, permettant aux locaux de dépasser la barre des 100 points.

Paris (Betclic Elite) - Roanne (Betclic Elite)  89-73
Après avoir remporté un match de gala contre l’ASVEL, Paris était retombé dans ses travers lors d’un déplacement à Fos. Une défaite qui n’avait pas été du goût du coach Jean-Christophe Prat. Ses troupes ont bien réagi à ses attentes lors de la Coupe de France en s’appuyant sur de multiples menaces offensives. Cinq joueurs ont dépassé la barre des 10 unités dont l’arrière Kyle Allman, présent dans tous les compartiments du jeu (25 d’évaluation).

Vichy-Clermont (Pro B) - Châlons-Reims (Betclic Elite)  98-78
Un seul club de l’élite a baissé pavillon face à un adversaire d’une division inférieure mardi soir. Et Vichy-Clermont n’a pas fait dans la dentelle en dominant très largement Champagne Basket. Une soirée marquée par le festival offensif de Serge Moutala. Le Nigérien de 2,12 m et 23 ans travaille depuis cinq ans en Auvergne et a marché sur la raquette champenoise : 30 points et 7 rebonds en 24 minutes. La plus grande soirée de sa carrière et une qualification pour les 1/8e de finale au bout du chemin.

Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Nancy (Pro B)  92-61
Le SLUC a l'ambition de retrouver l'élite mais dans le Nord il a pris l'eau face à une formation qui présente un bilan équilibré depuis le début de saison (4v-4d). Dès le premier quart-temps, Gravelines a imposé son rythme dans le sillage de l'arrière Marcquise Reed, particulièrement saignant. +13 après dix minutes, la différence était faite et le festival extérieur du BCM se poursuivant pendant de longues minutes (12/27 de loin), jamais Nancy n'a pu refaire son retard. JD Jackson en profitait pour faire tourner et offrir de la confiance à l'ensemble de ses troupes avant de retrouver le championnat.

Mercredi 1er décembre 2021 à 20h00
Fos (Betclic Elite) - Mulhouse (NM1)