Le représentant français en Euroleague face à l'actuel deuxième du championnat. C’est l’alléchant LDLC ASVEL – JDA Dijon qui déterminera le vainqueur de la Coupe de France 2021.

Le 9 mars dernier la JDA Dijon avait impressionné en allant s’imposer 84-76 sur le parquet de l’Astroballe. Six mois plus tôt les Bourguignons l’avaient également emporté 81-74. Le point commun de ces deux succès, l’impact du duo d’arrières David Holston-Axel Julien. Une réussite que le meneur de l’Equipe de France a voulu minimiser en conférence de presse. "Je considère que tous les matchs ont leur propre histoire. On a joué une équipe de l’ASVEL qui n’avait jamais le même effectif donc tout est remis à zéro. Et c’est le mieux pour aborder ces rencontres." Et si au classement, la JDA compte devance l’ASVEL, son entraîneur, Laurent Legname n’avait pas plus l’intention de se départir du statut de challenger. "Regardez les deux effectifs, les masses salariales, les palmarès. Si on est objectif et qu’on prend du recul…", souriait-il vendredi soir, quelques minutes après être descendu du train qui les amenait de Dijon.

Ses joueurs sont les seuls des quatre finalistes à ne pas s’être entraînés sur le parquet de l’Accor Arena, se contentant d’une séance de shooting samedi matin. "On est dans ce qu’on fait d’habitude pour être prêts au combat", a précisé Axel Julien. "On a hâte d’en découdre", lui répondait quelques minutes plus tard Charles Kahudi. "On a conscience de la chance qu’on a de jouer au basket et de jouer des finales. Depuis le début de saison on joue dans de grandes salles en Euroleague… mais vides. On fait avec." TJ Parker, de son côté, préférait ne pas récupérer l’étiquette de favori que lui laissait Laurent Legname. "Peu importe ce qu’on peut dire sur les rosters. Ils sont bien coachés et se connaissent parfaitement." Tout juste a-t-il glissé le mot de revanche face à une équipe qui s’était également imposée en finale de la Leaders Cup en février 2020. "On doit rentrer dans l’intensité en défense. C’est ce qui nous a permis de battre de grosses équipes en Euroleague et qu’on devra retrouver demain. Nous avons de grandes attentes à l’ASVEL et c’est un premier titre à aller chercher." Une finale que les Villeurbannais devront aborder sans Guerschon Yabusele, blessé.