Basket Landes écrit son histoire

Au terme d’une finale exceptionnelle décidée après deux prolongations, Basket Landes a conquis la première Coupe de France de son histoire en battant Bourges (91-88).

17 victoires consécutives en LFB et plus une défaite depuis le 16 octobre dernier. Un triomphe en Eurocup il y a quelques semaines à domicile avec une démonstration de force en finale. Le Bourges Basket a un côté rouleur compresseur depuis plusieurs semaines. L’ogre s’est présenté à l’Accor Arena est la ferme intention de faire main basse sur un trophée qui a longtemps été sa chasse gardée (quatre victoires en six éditions entre 2014 et 2019).

Mais avec les retours de Céline Dumerc et Valériane Vukosavljevic, Basket Landes avaient les armes pour rivaliser et après un faux départ (9-17), s’est reposé sur le duo Marine Fauthoux-Regan Magarity pour combler son retard. Comme à son habitude la meneuse de l’Equipe de France a imposé un rythme effréné à la rencontre tandis que la Suédoise affichait une régularité métronomique offrant des solutions multiples pour ses arrières. Iliana Rupert en difficulté, se reposait sur son duo de vétérans Isabelle Yacoubou-Elodie Godin pour alimenter la marque.

Le duel s’équilibrait au cœur du deuxième quart-temps et c’est une succession de balles perdues berruyères qui permettait à Basket Landes de signer un 9-0 à base de jeu rapide pour rentrer au vestiaire avec léger avantage (39-34). Le duel de poids lourds entre les deux premiers du classement LFB se poursuivait après la pause avec de nouveaux facteurs X : Lidija Turcinovic d’un côté, Keisha Hampton de l’autre. Un concours de shooteuses sans réelle vainqueur, à l’image d’une finale loin d’avoir trouvé son vainqueur.

Les deux équipes flirtaient avec le K.-O. mais manquaient de nombreuses occasions pendant les trois premières minutes du quatrième quart-temps, vierges de points. Basket Landes semblant soudain fébriles à la finition, c’est Elin Eldebrink puis Laëtitia Guapo qui faisaient pencher la balance en faveur des Tango. En grand danger (53-59), les Landaises trouvaient cependant les ressources pour offrir un money-time étouffant à une Accor Arena en fusion. A 64-64 et une minute au chrono c’est de nouveau Eldebrink qui trouvait la faille sur un 2+1, avant que Fauthoux n’égalise sur un missile à 8 mètres. Guapo puis Tolo échangeaient à leur tour des paniers pour envoyer en prolongation un match qui méritait cinq minutes supplémentaires.

Une période qui se trouvait une nouvelle héroïne. La guerrière de l’ombre, Kendra Chery entrait dans la lumière avec cinq points décisifs mais, Iliana Rupert, à 7 secondes du buzzer forçait une deuxième prolongation ! Les égalités s’y succédaient avant que Regan Magarity ne prenne les choses en main pour solidifier son statut de MVP et offrir un titre historique pour Basket Landes, quelques mois après avoir remporté le championnat de France.

Basket Landes bat Bourges : 91-88 (après 2 prolongations)