Maxence Flandrin est l’entraîneur des cadets du BCM Gravelines-Dunkerque depuis 2016. Il prévoit une finale compliquée mais n’oublie pas que c’est avant tout une expérience unique, à la fois humaine et sportive.

À l’approche des quarts de finale de U18 Élite, vous terminez les deux premières phases de la saison avec un bilan de 21 victoires et 3 défaites. Vous êtes finaliste de Coupe de France. Comment jugez-vous cette saison ?
Elle est très satisfaisante. C’est le résultat du travail des garçons au quotidien. Ils sont très sérieux et appliquent ce que l’on leur demande. Ils ont l’habitude de jouer avec l’équipe Espoirs mais se responsabilisent facilement et savent ce qu’ils veulent gagner.

Les deux meilleurs bilans du championnat s’affrontent dans cette finale de Coupe de France. À quel genre de match vous attendez-vous ?
Les conditions seront particulières, d’autant plus à l’Accor Arena puisqu’aucun joueur ne connait cela. Mais ils ont l’habitude du niveau Espoirs et des matchs à plus haute intensité. Ils savent augmenter leur niveau de jeu quand il le faut. Cela s’applique également aux joueurs de l’ASVEL. En demi-finale, nous avions affronté le Cholet Basket qui a aussi une certaine notoriété et de forts résultats au niveau de son centre de formation. Il est vrai que nous ne partons pas forcément favoris mais nous y allons avec nos armes et notre cœur car j’ai vraiment un groupe soudé qui a envie d’aller chercher quelque chose ensemble. C’est une aventure humaine pour les joueurs, le basket-ball va très vite et tous ne finissent pas professionnels. Le plus important sera de prendre du plaisir et d’avoir conscience de la chance qu’ils ont de vivre ce moment. On s’attend forcément à un gros match mais j’ai confiance en mes joueurs.

C’est la deuxième finale de Coupe de France des cadets dans l’histoire du BCM Gravelines-Dunkerque (défaite 69-76 contre l’Olympique Antibes en 2014). Qu’est-ce que cette finale représente pour le club et cette nouvelle génération ?
Le club est très fier des U17. C’est une génération qui aura encore le temps d’évoluer, même si dans le basket-ball moderne tout va un peu plus vite. Je pense à l’ASVEL qui a déjà fait jouer des 2004 voire 2005 en Betclic Élite. Notre génération 2005 mérite ce qui lui arrive aujourd’hui. Ce sont parfois des garçons qui sont passés à la trappe. Je pense à mon meneur, Adrien Tyberghien, qui n’avait pas été retenu au Pôle France et qui est, selon moi, l’un des meilleurs meneurs de sa génération. Il y a aussi Roman Domon qui n’est pas resté au Pôle Espoirs de Picardie à cause de divers aléas. C’est une revanche pour eux. Durant la crise sanitaire et les derniers mois, ils ont pu travailler dans l’ombre et, aujourd’hui, le travail paye. Tant mieux pour eux, je suis vraiment fier. Je parle d’eux deux mais une équipe est composée de dix joueur et il y a beaucoup de talent autour, notamment avec Ayuba Bryant Jr qui est aussi un gros potentiel.

Quel est le positionnement du club vis-à-vis des jeunes joueurs et quelle est la passerelle existante avec l’équipe professionnelle ?
Dans la politique sportive, le travail est réalisé depuis les U15. Quand je vous parle d’Ayuba Bryant Jr et Roman Domon, ce sont des joueurs qui sont passés par cette catégorie d’âge. On essaye d’avoir une continuité entre les différentes équipes. L’objectif est de leur assurer une place dans le groupe professionnel même s’il peut y avoir des difficultés car il y a des attentes évidentes en termes de résultats au plus haut niveau. Nous avons créé un projet qui se nomme le « BCM Élite » et qui vise à suivre individuellement nos joueurs à fort potentiel sur les plans physique, technique et individuel. L’objectif est de les amener progressivement dans le groupe professionnel tout en évitant de sauter les étapes, comme on l’a fait avec Fabien Damase qui a signé son premier contrat professionnel il y a quelques mois.

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket